En Suisse, le cours de Samaritain (ou formation de premiers secours) est un élément important pour obtenir le permis de conduire. Ce cours est requis pour toute personne qui souhaite passer son permis de conduire pour une voiture, une moto ou un autre véhicule motorisé.

Objectif du cours de Samaritain

Le cours de Samaritain vise à former les conducteurs potentiels à réagir correctement en cas d'accident de la route ou d'autres situations d'urgence. Il comprend des notions théoriques et pratiques sur les premiers secours, telles que :

  • Les gestes de premiers secours en cas d'accident

  • Sécurisation du lieu de l'accident.
  • Comment aider les victimes en attendant l'arrivée des secours professionnels

  • L'utilisation de défibrillateurs externes (AED)

  • La gestion des situations d'urgence telles que les étouffements, les blessures, ou les pertes de conscience.

Durée et contenu du cours

Le cours de Samaritain dure 10 heures. Il est divisé en sessions théoriques et pratiques où les participants sont formés à :

  • Les principes de base des premiers secours.

  • La réanimation cardio-pulmonaire (RCP).

  • Les mesures à prendre en cas de brûlures, fractures, hémorragies, ou autres blessures.

Le cours est donné par des formateurs certifiés.

Validité du certificat

Le certificat délivré à la fin du cours est valide 6 ans.

Lois et réglementation

L'obtention d'un certificat de premiers secours est une exigence pour toute personne souhaitant obtenir son permis de conduire, qu'il s'agisse du permis de catégorie B (voiture), A (moto). Ce certificat doit être présenté lors de l’inscription à l'examen théorique.

La loi sur la sécurité routière exigent également que tout conducteur soit capable de porter assistance en cas d'accident. En cas d'accident, le conducteur doit intervenir dans la mesure de ses capacités pour aider les victimes jusqu'à l'arrivée des secours professionnels.

Enregistrement du certificat

Une fois le cours terminé, le certificat est envoyer immédiatement par mail. Le certificat doit être présenté lors de la demande de permis d'élève.